Suite à la réunion publique du Jeudi 10 Septembre, vous trouverez ci-joint la présentation à consulter.
Cette année, la commémoration du Centenaire de l'armistice de la Grande Guerre a été faite sous un soleil radieux avec près d'une centaine de Margessois et Margessoises de tous ages confondus !
Pour l'occasion les enfants avaient fait une grande exposition sur le thème de la Première Guerre Mondiale, mais surtout sur la Paix et le souvenir;De nombreux textes ainsi qu'une guirlande de dessins parcourraient l'esplanade du Monumpent aux Morts. Impossible de les montrer tous ici, mais l'implication des enfants dans cet exercice de mémoire fut remarquable.
Après les lectures des discours de Mr le Maire ainsi que de celui envoyé par Le Président de la République, les enfants des écoles ont lu les noms des combattants morts pour la France
Puis ont aidé notre dernier Ancien Combattant de la Guerre d'Algérie (résidant à Margès) à déposer la gerbe du Centenaire
Et pour terminer la matiné dans la bonne humeur, tout le monde s'est retrouvé à la Mairie pour un apéritif convivial et chaleureux
Le 5 janvier 2018, se tenait au plateau sportif, les voeux de la municipalité aux Margessois et Margessoises.
Cette année, environs 150 personnes étaient présentes à cette conviviale cérémonie.
Le discours de Monsieur J-L MORIN, Maire de MARGES se composait de trois parties :
- Un bilan de mi-mandat
- La Fusion de l'Intercommunalité
- Les projets pour 2018
* Bilan de Mi mandat :
Depuis trois ans, les grands projets se sont succédés et l'accent a été mis sur plusieurs axes essentiels à la nouvelle équipe municipale :
- Création de nouveaux outils de communication avec la création du site Internet de la Mairie, la mise en place d'un panneau d'informations lumineux, ainsi qu'une réorganisation du Bulletin Municipal.
- Important travail fait sur le cadre de vie de la commune avec la mise en place d'un plan de fleurissement, une gestion durable des espaces verts (avec la signature de la "Charte Zéro-Phytos" et l'acquisitiond'un désherbeur à vapeur.
- Un programme de réfection de notre voirie afin de maintenir notre réseau routier en bon état avec un travail au niveau de la sécurité routière pour abaisser la vitesse sur notre commune; un diagnostic réalisé et des actions qui continuent à se mettre en place. Une des premières fut la pose de ralentisseurs "Chemin du Fayet".
Pour une bonne gestion au quotidien, un chef d'équipe a été embouché en 2017 pour le suivi et l'organisation.
- Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui arrive dans sa phase finale avec un arrêt en octobre 2017 et une enquête publique au printemps 2018. Ce PLU synthétise le projet de développement de la commune pour les dix prochaines années.
- Le CCAS qui a été maintenu cette année avec une action sociale importante durant l'été, l'inauguration de la "Cabane à Fernand", lieu d'échange des objets du quotidien dont on ne se sert plus, avec un chantier participatif pour la rénovation. Une première conférence en Octobre dernier sur l'Aromathérapie, avec une cinquantaine de personnes présentes et le maintien du traditionnel repas ou colis de fin d'année pour nos ainés.
- La Bibliothèque Municipale qui a été déménagée en direction de la salle des associations, ce qui a permis un développement plus important et la mise en place d'animations grâce à la dynamique équipe de bénévoles.
- D'autres actions moins visibles ont eu lieu, tel que la dématérialisation des actes administratifs, la nouvelle organisation et professionnalisation des agents ainsi que la réfection de l'accueil de la Mairie pour plus de confidentialité.
* La Fusion de notre Inter-Communalité :
Cette année 2017 a vu la fusion entre 3 communautés de communes (dont celle des Pays de l'Herbasse) pour créer la nouvelle "ARCHE Agglo".
Cette fusion a entrainé de nombreux changements comme l'augmentation de la population de l'Inter-Communalité, passant de 9900 habitants à plus de 56 000 ... le nombre de communes passant de 9 à 41 et un territoire allant désormais de PAILHARES à ARTHEMONAY.
Cette fusion a vu aussi l'évolution des "compétences" qui étaient auparavant dévolues aux communes, comme les transports, le Plan Climat Energie Territoire, la politique de la ville, la GEMAPI (Gestion de l'eau et des milieux aquatiques et prévention des innondations).
Il faut donc désormais acquérir la connaissance de ce nouveau territoire avec d'autres enjeux et une structure bien plus politique que ce que nous connaissions sur le Pays de l'Herbasse.
Un des premiers changements du quotidien est le passage d'une régie publique de ramassage des ordures ménagères à une régie privée au 1er janvier 2018.
Heureusement, cette fusion apporte aussi son lot de soutiens comme le retour financer non négligeable avec l'attribution d'un fond de concours et d'une aide à la réalisation du Plan Local d'urbanisme.
* Les Projets de 2018 :
- La démmolition de la maison IZERABLE au centre Bourg au printemps prochain. Un dossier estimé à 100 000 € avec un fond de concours de 20 000 € de l'ARCHE Agglo.
- Un dossier emblématique avec le lancement de la réstauration de la "Chapelle St Didier" au sud de la commune. La maitrise d'oeuvre est recrutée et nous en sommes à la phase de diagnoctic. L'association du Patrimoine est associée à cette démarche de sauvegarde de notre Patrimoine historique.
- La rénovation de l'ancienne Poste au centre du village avec un soutien du Département et de la Région.
- Le dernier dossier est la mise en accessibilité des établissements recevant du public, en effectuant la 1ere tranche sur l'année 2018.
Après ce discours de synthèse sur les trois années de mandat de l'équipe muncipale, l'assistance a été invitée à célébrer la nouvelle année avec les élus autour d'un buffet.
Superbe Marché de Noel !!!
Un joli succès pour le Marché De Noel 2017 organisé par La Ronde Des Ecoliers et le Comité Des Fêtes.
Toute la journée, ce marché a vu un nombreux public défiler parmi les étals de la trentaine d’exposants locaux qui nous ont permis de découvrir leurs produits artisanaux et leurs talents.
Çà a été également l’occasion pour les deux associations de se rapprocher et d’organiser des animations pour les petits et pour les grands. Le Père Noel et la vente d’huitres à l’apéritif ont rencontré chacun un vif succès !
Merci à tous les bénévoles pour leur implication et surtout un grand MERCI à tous les visiteurs qui ont bravé le froid pour répondre présents.
« Voeux 2017 à MARGÈS
Les traditionnels voeux aux habitants de Margès se sont déroulés au plateau sportif vendredi 6 janvier au soir.
Monsieur le maire J.L.Morin et le conseil municipal ont présenté leurs voeux, le maire a relaté les différents travaux et actions effectués pendant l année avec toute son équipe, il n a pas manqué de souligner l'importance des associations au sein de la commune.
Les conscrits de Margès - Arthemonay ont distribué les lots de leur tombola.
Pour finir, un apéritif offert par la mairie a été servi afin de cloturer cette soirée placée sous le signe de la convivialité. »
Par cette magnifique journée du 12 mars 2017 a eu lieu "Festipage", qui pour sa 5ème édition s'est installé à Margès au plateau sportif de 1OH à 18H00.
Salon organisé par les Associations "Minos ri terre", "la bouquinerie de Saint Christophe le Laris", "La Bib des 4" et la bibliothèque municipale de Margès.
250 personnes, petits et grands ont participé à cette animation à Margès.
On a pu faire du troc de livres, participer à des animations et ateliers tels que pliure, calligraphie, lecture et conte pour enfants, écriture sur galets ainsi qu'rallye lecture avec des questions à découvrir...
Sept auteurs, éditeurs et illustrateurs étaient présents pour échanger et faire partager leurs talents.
Ce fut une journée très réussie et une grande première pour la bibliothèque de Margès....
Pour plus d'informations : festipage.jimdo.com
Le marché de Noël à Margès s’est déroulé toute la journée du 18 décembre au plateau sportif.
Les artisans étaient nombreux et les enfants ont pu dire bonjour au Père Noël et faire un tour à dos d’âne autour du village.
Vous pouviez déjeuner sur place grâce aux personnes du comité des Fêtes, dans une ambiance très bon enfant !
Merci aux bénévoles grâce à eux le village était en fête pour la fin de l’année.
Article du Dauphiné Libéré du 08 09 2021
Articles du Dauphiné Libéré du 04 09 2021